La rentrée d’hiver est arrivée en librairie et je ne savais pas trop où donner de la tête pour débuter dans mes lectures.
Un peu par hasard j’ai pris le dernier livre de Maylis de Kerangal et coup de chance j’ai découvert une magnifique plume.
Bon le sujet est loin d’être rose : l’histoire d’une transplantation cardiaque, tentons donc de voir ce qu’il en est dans ce roman.
Eh bien le style est maîtrisé, c’est magnifique, fort, mélodieux, touchant.
Le point de départ : Simon Limbres part surfer un matin très tôt, avec ses deux amis mais sur le retour ils ont un accident de voiture. Simon se retrouve alors en état de mort cérébrale. Commence alors un parcours dur à affronter pour ses parents. Ceux-ci doivent alors décider si Simon peut donner ses organes pour sauver d’autres vies.
On se sent solidaires avec ses deux parents totalement perdus et en parallèle on découvre la fin d’une attente terrible pour Claire qui a besoin d’un nouveau cœur pour vivre.
Ce roman ne vous laissera pas indemne et éclaircit la situation sur le don d’organes.
Je n’en entends que du bien, et ton avis reflète bien ces ressentis divers. Pourtant, il ne me tente pas. Peut-être quand on aura arrêté d’en parler un peu partout… =)
On ne doit plus être dans le roman en lisant ce livre mais dans l’interrogation et c’est très bien de se poser des questions qui font avancer dans sa propre réflexion… merci de le mettre en avant !