Rentrée littéraire 2010 c’est parti

Voici la chose qui me prend beaucoup de temps dans ma petite vie : la lecture ! Étant complètement boulimique de livres, je souhaite vous faire part de mes quelques découvertes pour cette rentrée littéraire 2010.

Six petits livres, mais six petits livres qui m’ont complètement accrochés et n’ont pas voulu me lâcher tant que ma lecture n’était pas finie.

Tout d’abord je vais commencer par mes auteurs chouchous. Les autres suivront dans une autre note.

Cette année Actes Sud a sorti un nouveau roman de Laurent Gaudé « Ouragan ».

A la Nouvelle Orléans un ouragan se prépare et il va faire des dégâts, mais tout le monde ne peut pas partir. Nous allons donc suivre Josephine une vieille centenaire qui refuse de quitter sa maison, mais aussi le prêtre de la ville, les prisonniers, Rose et son jeune fils, qui seront ensuite rejoints par Keanu.

Ce roman choral nous immerge dans cette catastrophe qu’est un ouragan et dans l’après ; comment survivre dans une ville totalement dévastée par la nature.
L’histoire reste très sombre et l’écriture forte.
Laurent Gaudé est un auteur français contemporain qu’il faut connaître ou découvrir.
Si vous voulez commencer avec un roman un peu moins dur lancez-vous dans « La mort du Roi Tsongor »
ou bien dans « Le soleil des Scorta ».

Ouragan Laurent Gaudé

Ma seconde chouchoute est l’auteur que j’ai le plus conseillé je crois depuis mes débuts en librairie : Marie-Sabine Roger avec « Vivement l’avenir ».

Son précédent roman « La tête en friche » fut le roman pour vous donner le sourire durant l’hiver, et qui vous faisait aimer la vie.
Pour celui-ci la formule fonctionne aussi.

Alex une jeune femme d’une trentaine d’années vit chez Bertrand et Marlène le temps de terminer son contrat dans l’usine de la ville.
Bertrand et Marlène ont à leur charge, le frère de Bertrand, Gérard qui est handicapé de naissance.
Marlène vit très mal le fait de devoir s’occuper de son beau frère.

Alex décide alors de sortir Gérard et tous deux rencontrent Olivier et Cédric, deux mecs paumés, n’ayant aucun projet dans leur vie.
L’amitié entre eux quatre va grandir et leur donner le courage nécessaire pour changer leurs vies.

Encore une fois la mayonnaise monte comme il faut avec Marie-Sabine Roger et très vite on se retrouve happé par ce roman frais et devinez ce qui se passe quand on l’a finit…
Ben il vous reste plus qu’à le lire pour le savoir !

Vivement avenir Marie Sabine Roger

Enfin, un tout petit roman surtout en comparaison de son précédent : « La montagne de minuit » de Jean-Marie Blas de Roblès.

Bastien est un vieux monsieur, gardien au sein d’un collège privée et adepte de tout ce qui concerne le Tibet.
Bastien apprend suite au changement de direction du collège que celui-ci va devoir abandonner son poste étant donné son âge.
Il décide alors d’organiser un Noël des enfants de son immeuble mais celui-ci est peu apprécie par ses voisins.
Seule, sa nouvelle voisine Rose accepte cette invitation et découvre alors l’engouement du vieux monsieur pour le Tibet.
Elle décide alors de lui payer le voyage de ses rêves et de l’accompagner.
Commence un voyage initiatique pour Rose et la réalisation de son plus vieux rêve pour Bastien.

Une écriture très belle qui nous emporte loin, loin dans ce pays aux côtés de nos deux personnages.
Tout comme dans son précédent roman « Là où les tigres sont chez eux », l’esprit d’aventure est bien présent dans ce roman/voyage.

La montagne de minuit Jean Marie Blas de Roblès

Bonne lecture à tous !

sit_and_read_by_bloody_bubble

3 réflexions sur « Rentrée littéraire 2010 c’est parti »

  1. Super tes articles!!! J’adore aussi Maire-Sabine Roger, elle a une écriture fabuleuse et absolument délicieuse… J’espère qu’on ne tardera pas à recevoir ce petit dernier à la médiahtèque! J’ai eu l’occasion de la rencontrer lors du salon du livre jeunesse de ma commune, c’est vraiment quelqu’un d’adorable…

  2. :dodo: Comment exprimer la sensation du vécu dans des commentaires rapides et en quelques lignes? Car enfin nous avons tous compris ta fixette:
    TONTON! Car Bastien dans un livre, GERARD dans un autre, ce n’est surement pas fortuit? Mais alors qui est ce LAURENT GAUDE?
    Trois livres à lire quand on sera en retraite…je note.

Les commentaires sont fermés.