René Barjavel

S’il y’a bien un auteur dont je dois parler sur mon blog c’est bien lui : René Barjavel.

Barjavel

« René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme) et mort le 24 novembre 1985 à Paris, est un écrivain et journaliste français principalement connu pour ses romans d’anticipation où science-fiction et fantastique expriment l’angoisse ressentie devant une technologie que l’homme ne maîtrise plus.

Certains thèmes y reviennent fréquemment : chute de la civilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre, caractère éternel et indestructible de l’amour (Ravage, Le Grand Secret, La Nuit des temps, Une rose au paradis).
Son écriture se veut poétique, onirique et, parfois, philosophique.
Il a aussi abordé dans de remarquables essais l’interrogation empirique et poétique sur l’existence de Dieu (notamment, La Faim du tigre), et le sens de l’action de l’homme sur la Nature. Il fut aussi scénariste/dialoguiste de films.
On lui doit en particulier le scénario du Petit Monde de Don Camillo. » (source Wikipédia)

Cet auteur malheureusement disparu reste un visionnaire d’après moi.
Beaucoup d’inventions dont il a parlé dans ses romans ou essais existent aujourd’hui.

Dans son essai « Cinéma Total » écrit en 1945 celui-ci nous parle des écrans plats et du cinéma en 3D.

barjavel-total-cinema

Beaucoup de ses romans fantastiques abordent l’impact de l’homme au niveau écologique sur la planète et sur sa lente destruction. René Barjavel défend des valeurs importantes qui font défaut dans notre société actuelle. Le partage, l’échange, le respect, la consommation de produits naturels…

« La faim du tigre » dénonce par de courtes pensées, les mauvaises actions que nous réalisons chaque jour et les conséquences que celles-ci ont lorsqu’on les additionnent.

Rene-Barjavel--la-faim-du-tigre

René Barjavel n’écrit pas des romans seulement pessimistes, chacune de ses histoires montrent que l’homme peut s’en sortir, il suffit de volonté.

Dans « Une rose au paradis » ou « La nuit des temps », le monde est à sa fin mais quelques personnes réussissent à sauver l’humanité.

la-nuit-des-temps_rene-barjavel

Si vous aimez les romans fantastiques, mais avec une écriture prenante, courrez donc chez votre libraire pour pouvoir passer un bon moment de lecture.

Une réflexion au sujet de « René Barjavel »

  1. Un article réellement cool. Il est réellement très bien construit! En plus ta façon d’écrire est vraiment géniale selon moi ! :)

Les commentaires sont fermés.