Voici une très belle découverte de lecture, si vous avez envie de lire un magnifique roman voici ce qu’il vous faut !
Marie Anning et Elizabeth Philpot n’avaient aucune raison particulière de se rencontrer et de devenir des amies aussi proches. Toutes deux ,d’âges différents mais aussi de milieux opposés, ont pourtant un point commun : la recherche de fossiles.
Elizabeth quitte Londres pour s’installer avec ses sœurs à Lymes, ville de bord de mer. Elizabeth se met alors à la recherche de fossiles de poissons marins et rencontre le menuisier du village qui n’est autre que le père de Mary.
Après lui avoir demandé un devis pour une vitrine, Mary montre à Elizabeth sa propre collection de fossiles.
Toutes deux se mettent alors à rechercher ensemble sur la plage et Elizabeth ne cessera de défendre sa jeune amie des chercheurs qui mettront la main sur ses fouilles sans forcément être reconnaissants du travail de Mary.
Ce roman se passant au 19ème siècle montre une société machiste où les découvertes scientifiques ne pouvaient être réalisées que par des hommes. Mais ces deux femmes ne se laisseront pas faire.
Un roman féminin, qui nous emporte, avec une écriture très pure, sobre.
Tracy Chevalier réussit à nous intéresser à des domaines dénués d’intérêt au premier abord, mais qui à travers son écriture prennent une tout autre dimension.
Un des plus beaux romans de 2010 à mon humble avis.