Depuis quelques temps, une fois par mois je participe à un café lecture dans un super nouveau lieu nantais le Loo http://www.le-loo.com/ .
Et grâce à cette réunion mensuelle j’ai pu découvrir quelques pépites de romans dont d’autres lectrices (bientôt on espère un lecteur dans notre groupe) ont parlé.
Je vais vous parler de deux d’entre elles qui furent de purs moments de plaisir de lecture.
Tout d’abord « Du domaine des murmures » de Carole Martinez.
En 1187, Esclarmonde le jour de ses noces refuse de se marier. Celle-ci pour prouver la fermeté de sa décision, se tranche l’oreille devant l’ensemble des convives et demande à être emmurée dans une tourelle, la tourelle des murmures.
Esclarmonde deviendra l’épouse de Dieu et sera alors considérée comme une sainte.
Alors vu comme ça le résumé n’est pas des plus fun, mais l’écriture de ce roman est vraiment maîtrisée, le personnage d’Esclarmonde est magnifique et quel plaisir de trouver une belle plume.
Une lecture qui fut vraiment un délice. Je m’attaquerai un peu plus tard à son roman précédent « Le coeur cousu »
Deuxième petite découverte et cadeau de miss Kaï kaï « Shibumi » de Trevanian.
Registre totalement différent, roman noir, Shibumi raconte l’histoire d’un tueur hors norme Nikolaï Hell. Celui-ci a grandi en Chine, puis au Japon où il fut adopté par un général qui l’initia au jeu de go. Un état existe au jeu de go qui se nomme le Shibumi, sorte d’équilibre parfait du jeu. Son enfance le laissera vite livré à lui-même et celui-ci montera en grade et deviendra un tueur reconnu mondialement.
En parallèle celui-ci est aujourd’hui en retraite au pays basque et se voit contraint de reprendre du service lorsque la jeune Hannah arrive chez lui.
L’ambiance du roman est froide, captivante, très zen mais en même temps les meurtres sont extrêmement violents, très visuels. Ce roman m’a aussi donné envie de découvrir le reste de l’œuvre de l’auteur.
Alors si vous aussi vous voulez faire de bien belles découvertes littéraires autour d’un verre, viendez donc au Loo, 22 rue Baron à Nantes demain soir à partir de 19h30 !
Moi aussi j’ai adoré du domaine des murmures. Une fois de plus un Goncourt des lycéens que j’ai dévoré.
Dans Shibumi, tu parles de meurtres « très visuels » : tu veux dire que le meurtrier organise des mises en scènes ou que l’auteur les décrit avec précision?
L’auteur les décrit avec précision et ils sont surprenants, très dépouillés mais avec des instruments du quotidien, je n’en dis pas plus.
Tu m’intrigues….
Bon, venir au café lecture du Loo oui… me couper l’oreille non ! enfin je lirai tout de même lorsque j’aurais terminé Linda LÊ « Lame de fond » : tu sais c’est celui qui est dans son cercueil et qui se remémore sa vie !!!!!!! C’est pas mal du tout !
Oh oui, j’avais beaucoup aimé ce livre. L’écriture est vraiment belle je trouve.