« Le palais de verre » de Simon Mawer

Les vacances sont déjà là pour certains ou approchent pour d’autres.
Voici un énorme roman (580 pages) à dévorer sur la plage, au bord d’une piscine, ou bien au chaud chez soi."Le palais de verre" de Simon Mawer

Amis lecteurs, amateurs d’histoire, de saga familiale, mais aussi d’architecture, voici un roman qui vous plaira.

« Le palais de verre » raconte l’histoire d’un couple, Viktor et Liesel qui pour leur mariage se font construire une maison moderne dans le style de Le Corbusier, en Tchécoslovaquie.
Malheureusement la guerre approche, Viktor prépare alors leur départ, ainsi que celui de leurs deux enfants, mais aussi celui de Marika et de sa mère Kacha, nourrice de leurs deux enfants et maîtresse de Viktor.
Lorsque l’Allemagne envahira la Tchécoslovaquie, tous les six partent rejoindre la Suisse et abandonne leur palais de verre.

mis-van-der-rohe-Farnsworth-House

Nous suivons alors l’histoire de tous ces personnages mais aussi celle de la maison.
Une saga historique prenante, très enrichissante où l’on découvre un grand nombre de choses concernant cette période et sur la difficulté d’être réfugié.

Bibliothèque Piano

8 réflexions au sujet de « « Le palais de verre » de Simon Mawer »

  1. Amateur d’architecture jusqu’à quel niveau? La construction de cette maison est évoquée en quelques pages, ou des termes techniques (et-pis’tout-ça) sont utilisés tout au long du livre?

  2. C’est évoqué, l’auteur n’utilise pas des termes techniques, mais la maison est bien souvent décrite et nous laisse imaginer quelle construction cela aurait pu être.

  3. Je ne l’ai pas lu mais j’ai entendu dire que c’était un roman drôle sympathique et pas compliqué.

  4. maintenant ton avis sur 3 autres :
    les lumières de septembre de Carlos Ruis Zafon dont j’avais lu le jeu de l’Ange
    ensuite « les débutantes » de J Courtney Sullivan
    et la maladie de Sachs de Martin Winckler
    merci mille bisous

  5. Oh la, alors le Ruiz Zafon je ne l’ai pas lu mais une collègue qui adore ce qu’il fait a été un peu déçu par ses derniers romans traduits. « Les débutantes », je n’ai pas réussi à le lire, je l’avais commencé à Nantes et j’ai trouvé ça sans grand intérêt au bout de 80 pages je me suis lancée dans autre chose. Pour « la Maladie de Sachs » de Winckler je ne l’ai pas lu mais j’ai des clientes qui m’en ont dit le plus grand bien. Mais mamounette tu veux que je te prête des livres pour les vacances ?

Les commentaires sont fermés.