Pas beaucoup de temps en ce moment pour poster convenablement des notes, mais date anniversaire oblige, je me devais de parler de ce fabuleux pays qu’est le Japon.
Le Japon qui a souffert il y’a un an, qui s’est tout de même reconstruit très rapidement mais qui garde toujours des traces dans le cœur des japonais.
Après Hiroshima le 6 août 1945, après le séisme de Kobé le 17 janvier 1995, le 11 mars 2011 le Japon a subi une accumulation de catastrophes naturelles (séisme et tsunami) ainsi que les conséquences qui en ont découlées avec la centrale nucléaire de Fukushima.
Pourtant cet été lorsque nous y sommes allés, nous sommes tombés sur des gens accueillants, souriants, prêts à nous montrer l’amour qu’ils ont pour leur pays.
Tadashi l’un de nos guides lors de ce séjour tient un blog en français, où il nous fait découvrir un tas d’aspects de la vie quotidienne japonaise.
N’hésitez pas à y jeter un oeil !
http://www.japonsanssushi.com/
Celui-ci courait ce dimanche un marathon en commémoration du 11 mars 2011.
A la fin de la semaine a lieu le salon du livre à la Porte de Versailles avec comme invité d’honneur le Japon.
Vingt auteurs seront invités sur le stand du Pavillon d’honneur.
Si vous voulez (re)découvrir la littérature japonaise, n’hésitez pas à venir, j’y travaillerai le dimanche toute la journée.
Parmi mes auteurs fétiches de l’archipel figurent Yoko Ogawa, Jiro Taniguchi, Aki Shimazaki, Junichiro Tanizaki et Haruki Murakami, dont je dévore le troisième volet de sa série 1Q84.
Le dernier magazine littéraire possède un dossier très complet sur la littérature japonaise que j’ai dévoré avec grand intérêt.
Comme Taka a pu le dire sur son blog : http://takaweb.org/blog/japon-11-03-2011-1-an-deja/, on ne doit pas oublier ce qu’il s’est passé et on ne peut pas oublier…
Sur ce « Jaane »
nous irons découvrir la littérature japonaise dimanche avec grand plaisir !